Crédit photo : Album personnel - Tous droits réservés
Je partage avec ceux que j'accompagne d'avoir cherché longtemps, d'avoir douté souvent et de ne cesser de chercher au-delà de ce que le monde visible me donne à voir.
Je poursuis cette quête aujourd'hui par passion pour l'âme humaine, le Vivant, sans cesse ré-interrogée et renouvelée au gré des rencontres et des expériences.
Durant plus de 15 ans, j'ai accompagné spécifiquement des porteurs de projet, des créateurs d'entreprises. Au-delà des idées et projets qu'ils apportaient, il y avait ce moment précis qui se définissait comme une promesse : c'est Aujourd'hui, c'est Maintenant. En les interrogeant sur cela, j'ai entendu si souvent : "parce que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais !" ; "parce que j'ai attendu trop longtemps avant d'oser" ; "parce que je ne veux pas passer à côté de mes rêves" ; "pour ne pas attendre qu'il soit trop tard"...
Dans tous ces mots, j'entendais "Il est temps" : pour ne pas passer à côté de soi, de ses rêves, ne pas avoir de regrets, vivre enfin, oser croire en soi. Ils venaient, bien sûr, pour une idée entrepreneuriale mais au fond, c'était quelque chose de bien personnel qui se jouait : une partie de Soi à ne pas oublier, auquel ils accordaient enfin de faire de la place, dans l'espoir d'un épanouissement.
En 2018, évoluant vers la posture de Coach et par la suite vers celle de Thérapeute psychocorporel, j'ai créé "Il est Temps" car j'ai acquis la croyance profonde que l'on vient chercher l'accompagnement, quel qu'il soit, par un élan très intime, une sorte d'élan intérieur portant les mêmes espoirs : donner Vie à toutes les parties de Soi, et au "Pourquoi" répondre un "Pourquoi pas"...
Lors de nombreux échanges dans le monde de l'entreprise, j'ai pu constater souvent combien les personnes s'identifient à leurs rôles professionnels. Cela entraîne souvent des postures déséquilibrées dans les rapports sociaux, qu'ils soient personnels ou professionnels. Mais au-delà même, le champ émotionnel est mal défini et mal-traité.
Nous en constatons, depuis plusieurs années, les conséquences directes ou indirectes avec des burn-out, des dépressions, la dépréciation de soi ou les postures mal positionnées de certains dirigeant(e)s ou managers. Seul, il n'est pas toujours aisé de distinguer ce qui appartient à l'autre, au système ou à soi-même.
L'accompagnement permet de se réapproprier ses zones de croissance et de les aider à grandir pour soi et au service de ses enjeux personnels et professionnels.