La psychologie biodynamique est une approche thérapeutique développée dans les années 1960 par la psychologue clinicienne et physiothérapeute Gerda BOYESEN, appuyée, entre autres par les travaux de "cuirasses caractérielles" du psychiatre Wilhem REICH et de bio-énergétique. Elle a notamment découvert le "psycho-péristaltisme", littéralement la digestion de nos émotions par les intestins, que le thérapeute entend avec un stéthoscope placé sous l'abdomen. Issue de la famille des psychothérapies psychocorporelles dites humanistes, elle est pratiquée dans le monde entier.
La pratique se concentre sur la relation entre Corps et Esprit et met l'accent sur les libérations des blocages et tensions émotionnelles stockées dans le corps. C'est une META-pratique dans le sens où elle comporte une multitudes d'expériences possibles pour traiter d'un même sujet : massages thérapeutiques, végétothérapie, constellations / systémie familiale, rêves éveillés, etc...
Toute l'histoire qui a été encapsulée et non digérée naturellement par le corps - émotions, conflits, agressions... - structure au fil du temps nos expressions et croyances, nos postures, nos regards. En séance, l'intelligence du corps renseigne spontanément, lorsque c'est suffisamment mûr, sur la façon dont cela a été vécu intérieurement. Les exercices psychocorporels permettent ainsi de sortir des anciens schémas et conditionnements inconscients qui peuvent figer l'individu dans des comportements et des traits de caractère qui l'empêchent d'avoir accès à son plein potentiel de vie, notamment à sa créativité. Progressivement, chacun peut ainsi mieux ressentir en soi "ce qui se joue" et apprendre une nouvelle direction.
L'accompagnement thérapeutique soutient avec douceur l'accueil de ces nouvelles perceptions et consciences et leur intégration progressive. Un nouvel ancrage psychologique et énergétique devient alors possible, ainsi que la réappropriation de son histoire apaisée.