"Nul ne sait que certains déploient des efforts immenses
simplement pour paraître des êtres ordinaires" Albert CAMUS
simplement pour paraître des êtres ordinaires" Albert CAMUS
Si vous arrivez sur ce site, c'est peut-être "par hasard". Ou pas. Vous cherchez peut-être quelque chose. Ou pas. Ou vous ne savez pas trop quoi encore. Quelles que soient les raisons qui vous ont amenées et que vous décidiez de vous y arrêter quelques instants, soyez le/la Bienvenu(e).
Je m'appelle Laure et suis thérapeute psychocorporel en psychologie biodynamique et coach holistique en cabinet sur Lyon 9ième.
Mes 2 postures sont des métiers de la relation d'aide et ont en commun l'accueil inconditionnel de l'autre, sans jugement ni dogmes ou solutions toutes faites. Les 2 soutiennent la Conscience de soi et le Sens par l'apprentissage et l'expérience.
Cet espace Web vous est dédié pour faire connaissance,
vous faire découvrir mes possibilités d'accompagnement individuel dans ces 2 approches
et peut-être, un jour, si vous en avez l'élan et l'envie, de se rencontrer.
Crédit photo : Aude Lemaître pour Il est Temps - Tous droits réservés
L'enjeu, pour un certain nombre de personnes d'entre vous, est d'assurer un rôle social, professionnel. Mais parfois, celui-ci vacille, vous fait douter, vous pouvez avoir du mal à trouver votre posture, votre place ou votre voix, ou encore que vous deviez relever des nouveaux défis, mais vers qui vous tourner pour vous soutenir ? D'autres encore sont entrepreneurs, seuls maîtres à bord de leur entreprise où les défis sont nombreux et quotidiens et cette solitude est parfois pesante.
Parmi les nombreuses possibilités, certains ont besoin d'un espace différent, neutre, pour échanger, traverser des transitions, occuper de nouvelles postures, recevoir du soutien, trouver des nouvelles dynamiques, ouvrir des nouvelles portes. Un accompagnement de coaching, dont le cadre définit une durée et des objectifs, peut être cet espace.
En quelques années, la santé mentale est passé d'un sujet qui ne relevait quasiment que du champ de la psychologie analytique à un sujet sociétal : elle est désormais nommée et les rayons des librairies regorgent de références et c'est même devenu la Grande Cause nationale 2025 en France. La charge mentale est nommée aussi mais pas toujours bien définie ou comprise.
Sur le plan de la santé, 12 % des visites chez le médecin concernent des douleurs somatiques, c'est-à-dire d'après la définition de somatisation : exprimant une détresse psychologique par le biais de symptômes physiques qui ne peuvent être attribués à des maladies médicales. Soma signifie "corps" en Grèce et effectivement, ces tensions corporelles portent souvent les noms de : stress ; anxiété ; maux de dos ; fatigue ; douleurs invisibles ou chroniques...
Certains ont mal chaque jour dans le corps et/ou leur cœur. C'est concret, palpable. Chacune de leurs pensées leur rappelle le sujet qui les fait souffrir. Elles connaissent l'histoire, parfois ancienne, source de leurs maux. Et il y a aussi ceux et celles dont le quotidien est "bon", la situation - familiale, matérielle, professionnelle - est stable : on les voit sourire, réussir, que certains envient même par l'image renvoyée socialement, sans que quiconque ne puisse présumer qu'il puisse y avoir des moments difficiles, des doutes, des peurs pour eux aussi.
Qui de ces 2 types de personnes représentent ces 12 % ? Et quid de tous ceux qui ne sont pas représentés dans ce pourcentage ? Pourquoi n'envisage-t-on que si peu que ces 2 types de personnes puissent être parfois aussi les mêmes ?
Il n'y a pas de règle : toute personne peut vivre des choses, ponctuellement ou durablement qui ne "vont pas" mais ne se voient pas. Les masques sociaux sont forts. Notre société pousse à garder ces sujets-là enfouis, les cloisonnant : le fameux "vie perso - vie pro" en est un bon exemple, chacun ne devant pas déborder sur l'autre, pouvant pousser à une certaine dissociation ou minoration de ses sentiments. Au prix de quels efforts intérieurs, corporels et psychiques l'humain d'aujourd'hui maintient-il parfois son bien-être ? Son apparence ? La santé mentale, tout autant que celle physique, concerne tout le monde.